L'Usine du Futur par Groupe PSA

En tant qu’entreprise technologique, nous devons imaginer aujourd’hui ce que sera le monde de demain et l’anticiper…

Nos équipes travaillent activement à un projet visionnaire.

L’usine excellente – l’usine du futur

Ces dernières décennies, l’évolution de la technologie s’est accélérée. Dans un monde ultra connecté, les consommateurs sont dans l’attente de solutions immédiates et personnalisés. C’est pour satisfaire nos clients et anticiper ses nouveaux besoins que nous avons préparé l’usine du futur.

Chaque commande passée déclenche en temps réel l’ordre de fabrication du véhicule. C’est au centre de pilotage que son ordre et sa date de passage sont programmés. Le client reçoit une notification de la date de livraison prévisionnelle de son véhicule. La commande des pièces est automatiques envoyées aux fournisseurs et leur réception est programmée en fonction de la date de livraison prévue. L’acheminement et le stockage des pièces sont entièrement automatisés, parfaitement fluides et flexibles.

Découvrons ensemble notre usine du futur.

Les espaces de travail sont dégagées, les tâches lourdes assurées par des robots et les contrôles qualités sont effectués automatiquement puis validées par les opérateurs.

A l’atelier ferrage, un contrôle total de la géométrie des pièces est effectué grâce à un pointage laser. Ultra connecté, l’usine du futur se passe de papier. Toutes les informations sont stockées, analysées et échangés en temps réel. Si une dérive, même minime, est détectée, l’information de correction est automatiquement envoyée vers le robot à l’origine du problème qu’il soit dans l’usine ou chez un fournisseur.

A l’atelier peinture, le système d’impression permet une personnalisation sur-mesure sur le lieu de production. Dans les zones de kitting, opérateurs et robots constituent le kit de montage dont la composition varie selon la demande client. Le full-kitting est massivement déployé dans nos ateliers pour garantir la flexibilité. Le kit rejoint ensuite le véhicule qui s’insère dans la ligne en épi.

Au montage, la ligne principale rassemble les opérations communes à tous les véhicules et des flux dérivés permettent de gérer de manière fluide la diversité des équipements. La réalité augmentée permet aux opérateurs d’être formés en continu. Leur polyvalence est renforcée. Sur la ligne en épi, la mise en production de nouveaux modèles est facilitée par les échanges en temps réel entre l’usine et la conception. Aucun de nos robots, ni au ferrage, ni au montage, n’est fixé au sol. Nous pouvons les déplacer sans contrainte.

L’usine du futur, c’est l’alliance de la technologie et de l’humain au service de la flexibilité.

Revenons à notre client

Sa commande est prête. Il peut venir chercher sa voiture en concession sur un parc local ou directement à l’usine où nous sommes heureux de lui faire découvrir son nouveau véhicule.

L’usine du futur commence aujourd’hui.

YouTube Images

All images from the biggest to the smallest
Click the right mouse button and select "Save Image As ..." to download the original image to your computer.

Image URLs:

Direct link to image with resolution: 1280x720

Direct link to image with resolution: 640x480

Direct link to image with resolution: 480x360

Direct link to image with resolution: 320x180

Direct link to image with resolution: 120x90

A few frames from the video and URLs to each:

Title and Description

Description and title of the video.
If the fields are empty, then there is no description for the video.
Title:

Description of the video.